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28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 19:02

Le réseau social sur internet LinkedIn a fait une entrée remarquée à la bourse de New York en mai dernier, la valeur de son titre ayant plus que doublé dans la journée d’introduction (109%), signe de l’intérêt que les investisseurs portent à cet outil rassemblant plus de 100 millions de professionnels dans le monde. Mais que peuvent réellement attendre les utilisateurs de ces réseaux professionnels dits « 2.0 »[1] ?

 

Que proposent les plateformes de réseau professionnel sur internet ?

Depuis 2003, les réseaux sociaux professionnels sur Internet, tels que l’américain LinkedIn, l’allemand Xing ou encore le français Viadeo, nous invitent à garder le contact avec des professionnels rencontrés « dans le monde réel » ou à les retrouver, mais aussi à entrer en relation avec de nouvelles personnes rencontrées sur Internet afin d’échanger des idées et des informations, ou encore de bénéficier de conseils d’experts.

On trouve sur ces réseaux professionnels trois grands types d’acteurs :

- les professionnels souhaitant mettre en place une stratégie de réseau,
- les prestataires de service prospectant des clients potentiels,
- les recruteurs, en particulier ceux des cabinets, à la recherche de collaborateurs potentiels.

 

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Lorsque l’on s’inscrit sur un de ces outils, la première étape consiste à fournir des informations sur soi, son parcours éducatif et professionnel. Ainsi ces plateformes en ligne constituent en premier lieu de véritables CVthèques, toujours enrichies et mises à jour par leurs membres.

Ensuite, les plateformes se sont mises petit à petit à offrir des services comparables :

- recherche de membre, par mot clef, par fonction, par entreprise, etc.
- espaces de discussion, par centre d’intérêt ou par groupe de personnes, par exemple d’étudiants d’une même école ou de salariés d’une même entreprise,
- dépôt d’annonces, en particulier d’emploi,
- application pour l’Internet mobile (smartphone).

 

Si l’accès à ces plateformes est totalement libre et gratuit, de nombreuses fonctionnalités demeurent toutefois bridées ou inaccessibles si l’on ne s’acquitte pas d’un abonnement : identification des personnes ayant visualisé son profil, outils affinés de recherche de membres, certaines mises en relation ou services de messagerie interne… Néanmoins, il semble que la grande majorité des membres se satisfasse de l’accès gratuit : à titre d’exemple, le taux d’utilisateurs souscrivant un abonnement payant affiché par Xing atteint à peine 7% des utilisateurs totaux[2].

Par ailleurs, il existe des offres promotionnelles permettant de bénéficier temporairement de l’ensemble des fonctionnalités, par exemple sur Viadeo en invitant un nombre déterminé de nouveaux membres.

 

Ces plateformes tiennent-elles leurs promesses ?

Il convient tout d’abord de rappeler qu’il ne s’agit que d’outils : par conséquent, ce sont les utilisateurs, adhérents à la plateforme, qui la font vivre.

Pour beaucoup d’adhérents, la plateforme constitue en premier lieu un outil de mise en relation entre des professionnels « à l’écoute du marché de l’emploi » et des recruteurs qui trouvent là une CVthèque actualisée en permanence[3]. Cette tendance tend à se développer même si l’impact réel sur les activités de recrutement est à relativiser : selon le baromètre Sourcing 2011 de l’APEC[4], seuls 2 % des recrutements de cadre ont été réalisés via un réseau social en ligne, loin derrière la réponse à une offre d’emploi (54 %) ou le réseau « réel » du recruteur (14 %).

Enfin, les plateformes virtuelles constituent un excellent moyen de conserver le contact avec son réseau « réel ». Mais est-ce que cela va au-delà du simple carnet d’adresse ? Cela dépend essentiellement des utilisateurs et de leur capacité à intégrer ces outils dans leur vie professionnelle et leurs stratégies de réseau.

 

Quelle plateforme de réseau professionnel choisir ?

Dans le cadre de cet article, nous avons exploré trois grands réseaux sociaux professionnels en ligne. Comme évoqué précédemment, les fonctionnalités offertes par ces plateformes sont progressivement devenues comparables.

Les différences qui subsistent entre elles sont donc avant tout liées :

- au « centre de gravité » culturel des membres,
- aux langues disponibles, en particulier pour la constitution d’un réseau international,
- aux fonctionnalités offertes gratuitement,
- au coût, le cas échéant, de l’abonnement au service payant.

Si l’américain LinkedIn, avec ses 100 millions d’utilisateurs dans le monde est clairement le poids lourd du secteur, il ne compte qu’environ un million de membres en France, où Viadeo prédomine largement avec 4,5 millions de membres. Quant à Xing, bien qu’ayant adopté dès le départ une stratégie d’internationalisation en proposant dès sa création une interface en de nombreuses langues, son ambition n’est pour le moment pas réalisée et la moitié de ses 10 millions d’adhérents reste germanophone  (ressortissants d’Allemagne, Suisse et Autriche).

Pour ce qui concerne les fonctionnalités gratuites, le point de vue est forcément dépendant de celles auxquelles on a recours. On peut noter que LinkedIn semble un peu moins bridé que ses concurrents pour ce qui concerne par exemple le moteur de recherche de membres sur le réseau. Par contre, si on souhaite bénéficier de l’intégralité des services, LinkedIn est le plus cher des réseaux sociaux, loin devant Viadeo ou Xing, ce dernier offrant le meilleur rapport entre la durée et le coût de l’abonnement.

 

Récapitulatif des différents réseaux sociaux professionnels sur Internet consultés

 

www.viadeo.com

www.linkedin.com

www.xing.com

Pays d'origine

France

Etats-Unis

Allemagne

Adhérents

35 millions

> 100 millions

> 10 millions

Langues disponibles

anglais, français, allemand, italien, portugais et espagnol

anglais, français, allemand, italien, portugais et espagnol

anglais, français, allemand, italien, portugais, espagnol turc, néerlandais, suédois, finlandais, russe, polonais, hongrois, mandarin, japonais, coréen

 Services accessibles gratuitement

-

+

-

Coût de l'abonnement

4,95 €  à 7,95 € / mois en fonction de la durée d'abonnement

24,95 USD, 49,95 USD ou 99,95 USD / mois en fonction du pack

4,85 € à 5,55 € en fonction de la durée d'abonnement

 

Le Master MIRH est présent sur Viadeo

Les anciens du Master MIRH se réunissent dans le cadre d’un « hub privé » sur Viadeo afin de partager leurs expériences, bonnes pratiques et opportunités professionnelles : pour les anciens qui souhaitent y accéder, il suffit de se rapprocher des organisateurs du hub Jean-Michel Lebec et Marie Gorgeon, ou de n’importe quel ancien déjà adhérent du hub et de solliciter une invitation.

 

Nicolas Mundschau est issu de la promotion 2001/2002 du Master de Management International des Ressources Humaines de l’Université d’Angers. Son parcours dans la fonction RH lui a permis d'occuper différentes fonctions dans le domaine du recrutement, de la mobilité internationale, des relations sociales, de la gestion de projet ou encore en tant que généraliste. Nicolas Mundschau enseigne depuis plusieurs années dans le cadre du Master 2 MIRH. 



[1] Considéré ici comme une nouvelle génération d’interfaces internet plus interactives et plus accessibles aux non-initiés apparues au début des années 2000

[3] Sur Viadeo, par exemple, si 95% des adhérents sont en poste, 54% des membres utilisent la plateforme pour identifier de nouvelles opportunités professionnelles et 15% pour rechercher de nouveaux collaborateurs, kit media du site Corporate de Viadeo, décembre 2010 : http://corporate.viadeo.com/fr/medias/kit-media.html

 

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Published by Nicolas Mundschau - dans Communication
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INDEXFI 11/06/2014 10:37


Merci pour les informations, c'est utile de savoir tout ça.