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18 décembre 2018 2 18 /12 /décembre /2018 20:11

La transparence et le partage de l’information sont les prérequis d’une meilleure collaboration autour des questions d’emploi. Tout le monde a un rôle à jouer. 

Les managers sont progressivement invités à transmettre eux-mêmes leurs offres d’emploi sur le réseau social interne d’Airbus, ainsi que sur les réseaux sociaux externes, avec le support d’un recruteur. Un guide d’utilisation et de bonnes pratiques sert de référence aux managers et aux RH pour s’entendre sur la tactique la plus appropriée vis-à-vis du poste ciblé.  L’ensemble des salariés d’Airbus est également invité à participer au partage des offres auprès de leur entourage et peut même bénéficier d’un programme de cooptation pour certains postes jugés difficiles à pourvoir sur le marché externe. La digitalisation, et le recours notamment aux réseaux sociaux, joue ici un rôle d’accélérateur de bonnes pratiques préexistantes.

Dans cette perspective, nous avons créé une communauté « Mobilité » sur le réseau social interne d’Airbus qui s’est rapidement imposée parmi les 10 communautés les plus actives du Groupe. Cette communauté permet de retrouver les offres d’emploi mises en avant par les managers, RH et salariés d’Airbus, ainsi que toutes les informations utiles aux projets de mobilité. 

L’objectif est également de favoriser des échanges informels entre les utilisateurs de la communauté. Toutefois, nous avons rapidement constaté que ces échanges n’intervenaient pas de façon spontanée entre des personnes qui ne s’étaient jamais parlé auparavant. En nous appuyant sur les retours de nos salariés, nous avons lancé l’initiative #mobilitynetworker qui permet aux volontaires de mettre en avant sur leur profil social le fait qu’ils sont disponibles pour partager leur expérience professionnelle, et ainsi aider les collègues qui les contactent à rendre leur projet de mobilité plus robuste. Quelques caractères dans un profil qui suffisent à briser la glace…

Dans la continuité de cette initiative, nous avons proposé « Let’s SWAP! ». En s’appuyant à nouveau sur un système de mots clefs, les salariés d’Airbus peuvent exprimer leur souhait d’évoluer vers une autre fonction de façon transparente sur leur profil social. Ils utilisent ensuite le moteur de recherche du réseau pour identifier une personne avec laquelle ils pensent pouvoir échanger leur poste. Si les compétences et attentes correspondent, ils soumettent ensuite une proposition de mobilité croisée à leur management. Cette démarche permet notamment d’ouvrir de nouvelles options à des personnes qui ne trouvent pas le rôle qu’ils attendent sur le marché de l’emploi classique.

Avec l’apport du digital, nous ouvrons de nouvelles perspectives aux salariés d’Airbus en leur offrant la possibilité de dépasser les limites géographiques et organisationnelles de leur réseau traditionnel. 

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commentaires

E
C'est très intéressant comme pratique pour faciliter l’échange et le recrutement!
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