Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 14:36

Lorsque l’on travaille dans les ressources humaines, on se trouve inévitablement associé à deux activités visibles et médiatisées de cette fonction : le licenciement et le recrutement. Et très souvent on se voit demander de l’aide ou des conseils pour la recherche d’un emploi. Ce qui est frappant c’est le nombre de personnes qui n’ont pas réellement préparé cette recherche.

Dans cette série de courts articles, j’ai taché de compiler quelques conseils sur la préparation d’une recherche d’emploi, d’un CV, d’une lettre de motivation ou encore des entretiens, qui, je l’espère pourront être utiles à ceux qui rencontrent des difficultés dans leur recherche d’emploi.  
 

 

 

Etape 1 : préparer sa recherche d’emploi

 

 
La recherche d’un emploi ne s’improvise pas. Il est nécessaire d’avoir les idées claires sur ce que l’on recherche et pourquoi, ainsi que sur ses atouts et ses handicaps pour y arriver. C’est à partir de ces informations que l’on pourra bâtir une recherche d’emploi véritablement efficace.
 
Si les médias, les salons, les annonces, les conseillers d’orientation ou d’emploi sont autant de sources d’information intéressantes, il est toujours très enrichissant d’entrer en contact direct avec plusieurs personnes occupant l’emploi convoité.
 
Elles sont en effet les mieux informées sur :
-        le profil classique des personnes qui occupent cette position (quel type de formation, d’expérience, quel âge, quelles compétences, quelles qualités, …),
-        la réalité de cet emploi, ses avantages et inconvénients, même subjectifs (temps de travail, de déplacement, contacts, stress…),
-        les chemins qui permettent d’y accéder (formation, stage, expérience préalable…),
-        et sur les perspectives qu’il offre (évolution de carrière possible…).
 
Par ailleurs, rencontrer des professionnels permet de constituer ou de consolider son réseau. Solliciter ces personnes pour un entretien fait désormais partie des stratégies « classiques » de recherche d’emploi. Pourquoi ne pas prolonger l’interview en accompagnant la personne sur son lieu de travail pendant 1 heure, 1 demi-journée voire plus ? Cette pratique appelée le « job shadowing » semble relativement courante aux Etats-Unis (voir article « job shadowing ») et permet de se forger une image plus précise du quotidien d’un métier.
Quel que soit le mode de recueil des données, il est essentiel de comparer l’image que l’on se faisait du métier à la réalité relatée par les professionnels rencontrés et de se demander si on peut y trouver ce qui nous motive.
 
La recherche d’informations doit également prendre en compte les opportunités et contraintes extérieures liées à notre objectif :
- la situation du marché de l’emploi pour ce métier (y a t’il beaucoup d’annonces, que sait-on du nombre de candidats par annonce, quel est le ressenti des professionnels du secteur…),
- la qualification présumée ou connue des autres candidats pour ce type de poste (type de diplôme, d’expérience…).
 
On peut ensuite procéder à une analyse de ses atouts et handicaps personnels par rapport au but recherché en terme de :
-     formation,
-     expériences professionnelles ou extra professionnelles,
-     compétences développées dans le cadre de ces expériences,
-     qualités personnelles,
-     connaissance du métier ou du secteur d’activité,
-     réseau personnel et professionnel qui pourrait être contacté.
 

candidater-c-est-faire-du-marketing.jpg

A l’issue de ce travail on peut dire :
- si ce métier nous convient réellement,
- si le marché du travail semble favorable ou non,
- quels sont nos atouts et handicaps par rapport à l’atteinte de votre objectif. 
Parfois des étapes intermédiaires nécessaires se dessineront et décaleront dans le temps l’atteinte de l’objectif : formation, stages, activités extra-professionnelles, lectures, élargissement du réseau…
 
Nicolas Mundschau est issu de la promotion 2001/2002 du Master de Management International des Ressources Humaines de l’Université d’Angers. Après avoir occupé un poste de Responsable de la Mobilité Internationale et du Droit Social en France, il participe actuellement à un programme de développement de carrière de deux ans, entre la France et l’Allemagne. Il est également intervenant professionnel dans le cadre du Master 2 MIRH.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Mundschau - dans Recrutement
commenter cet article

commentaires

explorajob.fr 13/08/2014 13:05


Merci pour ces précisions. C'est vrai qu'on aborde la chose sous un regard nouveau quand les conseils pour trouver un emploi viennent d'un responsable des RH. En tout cas, je suis entièrement
d'accord que négliger cette étape de préparation pénalise beaucoup dans la recherche d'emploi. Il faut toujours avoir des objectifs bien définis pour pouvoir mener ses recherches dans les
meilleures conditions !

MasterMIRH 08/04/2013 10:11


Bonjour, 


merci de votre message !


Master MIRH

Emploi France 08/03/2013 10:05


Merci pour le partage de cet article, les conseils pour une recherche d'emploi efficace sont utiles et le blog publie des articles toujours importants et qui va surement plaire  à tous les
internautes qui auront la chance de tomber sur un tel article..merci à vous !!