Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 09:37

Interview de Nhi Uyen LE, participante au programme PROGRESS1 du Groupe Airbus

Comment vous êtes-vous orientée vers le secteur de l’aéronautique ?

Pendant ma scolarité j’étais attirée par les matières scientifiques et j’ai ainsi développé un goût pour les technologies de l’aviation. Ce secteur m’apparaissait, de plus, prometteur en termes d’emploi. C’est donc naturellement que j’ai poursuivi des études d’ingénieur au sein d’une école spécialisée en aéronautique : l’ESTACA.

De quelle manière avez-vous rejoint le programme PROGRESS du Groupe Airbus ?

Il faut déjà évoquer mon année de césure qui me permet de découvrir le monde de l’entreprise, au sein duquel je m’épanouis rapidement. Je découvre alors Airbus en participant aux essais système de l’A350 à Toulouse. Mon tuteur pour cette année de césure est très présent : il m’aide à mûrir, à gagner en autonomie. C’est lui également qui me conseille de candidater au « Juniors Programme » d’Airbus, alors que je n’imaginais pas y participer.

De quoi s’agit-il ?

C’est un programme sélectif, dédié aux étudiants ayant fait un premier stage chez Airbus, et qui prend fin à l’obtention du premier poste en CDI. L’année où j’ai été sélectionnée, nous étions environ 30 participants issus de différents pays (sur 4000 candidats !) à nous rencontrer pour la première fois sur un grand salon aéronautique. Une personnalité d’Airbus nous a présenté l’entreprise et nous avons bénéficié de visites personnalisées sur le salon. Mais la partie la plus marquante pour moi a été notre semaine de formation sur une île au nord de l’Allemagne. Le programme, alliant formation technique, développement personnel et pratique de vol, était particulièrement intense ! Cette semaine nous a permis de créer un groupe solide au sein duquel chacun a trouvé sa place. Nous nous sommes ensuite retrouvés régulièrement, à notre initiative, dans le cadre de « Junior events ». Ces évènements, qui s’appuyaient souvent sur des visites de sites industriels d’Airbus, m’ont permis de mieux connaître l’entreprise et de développer mon réseau.

Quelle a été l’étape suivante pour vous ?

Le « Juniors Programme » m’a fait découvrir l’Allemagne, pays qui ne m’avait, jusque-là, pas vraiment intéressée. Les participants allemands au programme et les visites que j’ai faites dans ce pays m’ont convaincue de l’intérêt d’effectuer mon stage de fin d’études à Hambourg. Je m’y suis tellement plu, que j’ai souhaité poursuivre cette expérience par un Volontariat International en Entreprise de deux ans.

Ce qui nous amène ensuite à PROGRESS, le « Graduate Program » du Groupe Airbus ?

Effectivement. J’ai postulé deux fois avant d’être sélectionnée. Le processus de sélection est particulièrement complet : après un premier tri sur dossier, des tests, un entretien téléphonique, notre profil est sélectionné par des managers. Cela nous ouvre les portes d’un « assessment center » et de la phase finale, la mise en relation avec des offres de poste.

Jusqu’à cette dernière étape, vous ne saviez pas à quel poste vous candidatiez ?

On émet des souhaits au début du processus, mais les offres de poste précises ne nous sont remises qu’à la fin du processus… et il faut alors choisir très vite la mission pour laquelle on s’engage pour les deux années que durent le programme. Même si c’est rare, j’ai vu quelques personnes refuser une opportunité à ce moment-là, car la mission ou la localisation proposée ne leur convenait finalement pas. Pour ma part, j’ai rejoint Toulouse et je profite du programme pour découvrir le secteur spatial. J’y contribue au déploiement du LEAN.

Pourquoi avoir choisi PROGRESS comme première étape de carrière ?

Ce choix a été en fait assez naturel puisque je « baigne » dans la culture Airbus depuis des années ! J’ai pu ainsi découvrir les différents métiers qu’offre le Groupe et l’aspect transnational de ses activités. La plupart des participants au « Juniors Programme » ont, comme moi, rejoint le Groupe… et certains m’ont parlé de PROGRESS ! Ce programme, c’est à la fois une mission professionnelle motivante, un programme de formation dédié, la possibilité d’exercer des compétences de management de projet, mais aussi une opportunité pour développer mon réseau.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je viens de démarrer PROGRESS, c’est donc un peu tôt pour en parler, mais je confirme ma passion pour l’aéronautique et je compte bien continuer à donner à ma carrière une orientation internationale !

___________________________
1 Pour en savoir plus sur les « Graduate Programs » et le recrutement des jeunes talents, vous pouvez consulter « Recruter les jeunes talents : attirer, sélectionner, fidéliser », paru dans la collection Entreprises et Management, chez L’Harmattan, ainsi que les articles diffusés sur ce thème sur le blog MIRH, notamment "Qu’est-ce qu’un « trainee program » ?"  

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Mundschau - dans Recrutement
commenter cet article

commentaires